vendredi 23 août 2013

Le pain aux bananes de maman...non, de papa!

Plusieurs fois par année, je reçois un appel de mon père:

"Allô Marie? C'est Papa. J'ai besoin de la recette de pain aux bananes. Ta mère a jeté le livre de recettes et je veux faire un pain aux bananes."

Le livre en question, c'est l'encyclopédie de la cuisine de Jehane Benoît, version 197x. Oui oui, la grosse brique de 1000 pages qui se retrouve sans doute dans la cuisine de votre mère.  Ça prenait trop de place, alors ma mère s'en est départi, au grand dam de mon père qui en perdit par le fait même, sa fameuse recette de "Pain aux bananes de Maman".



Par chance, j'avais eu l'occasion de prendre en note la recette alors que j'étais étudiante et je l'avais précieusement conservée dans mes notes. Fort heureusement, car dans la nouvelle édition revisitée du livre de Jehane Benoit, la recette a été modifiée et ne goûte vraiment pas la même chose.

Ce que mon père ne sait pas, c'est que j'ai modifié la recette originale, ce qui explique pourquoi mon pain aux bananes est toujours meilleur que le sien :-)

1/2 tasse crisco beurre
2 1/2 tasses de farine
1 1/4 tasse de sucre
2 c. thé de poudre à pâte
1/2 c. thé de soda (bicarbonate de soude)
1/4 c. thé de sel
4 à 5 bananes mûres
2 oeufs
1 c. thé de vanille
...et mon ingrédient secret: j'ajoute un peu de lait pour liquéfier la pâte. Environ 1/8 de tasse.

Dans un premier bol, mélanger les ingrédients secs et réserver. Dans un autre bol, défaire le beurre en crème. Ajouter le sucre, les oeufs et la vanille. Mélanger jusqu'à consistance lisse. Dans un autre bol, écraser les bananes à la fourchette. Ajouter les ingrédients secs au mélange de beurre en alternant avec les bananes. Mélanger quelques minutes jusqu'à ce que ce soit homogène en ajoutant le lait un petit peu à la fois.

Faire cuire à 350 de 20 à 30 minutes. La recette donne un petit pain (moule à pain) et 12 muffins ou un gros gâteau lorsque je le cuis dans un moule 9X9.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire