vendredi 23 août 2013

Le pain aux bananes de maman...non, de papa!

Plusieurs fois par année, je reçois un appel de mon père:

"Allô Marie? C'est Papa. J'ai besoin de la recette de pain aux bananes. Ta mère a jeté le livre de recettes et je veux faire un pain aux bananes."

Le livre en question, c'est l'encyclopédie de la cuisine de Jehane Benoît, version 197x. Oui oui, la grosse brique de 1000 pages qui se retrouve sans doute dans la cuisine de votre mère.  Ça prenait trop de place, alors ma mère s'en est départi, au grand dam de mon père qui en perdit par le fait même, sa fameuse recette de "Pain aux bananes de Maman".



Par chance, j'avais eu l'occasion de prendre en note la recette alors que j'étais étudiante et je l'avais précieusement conservée dans mes notes. Fort heureusement, car dans la nouvelle édition revisitée du livre de Jehane Benoit, la recette a été modifiée et ne goûte vraiment pas la même chose.

Ce que mon père ne sait pas, c'est que j'ai modifié la recette originale, ce qui explique pourquoi mon pain aux bananes est toujours meilleur que le sien :-)

1/2 tasse crisco beurre
2 1/2 tasses de farine
1 1/4 tasse de sucre
2 c. thé de poudre à pâte
1/2 c. thé de soda (bicarbonate de soude)
1/4 c. thé de sel
4 à 5 bananes mûres
2 oeufs
1 c. thé de vanille
...et mon ingrédient secret: j'ajoute un peu de lait pour liquéfier la pâte. Environ 1/8 de tasse.

Dans un premier bol, mélanger les ingrédients secs et réserver. Dans un autre bol, défaire le beurre en crème. Ajouter le sucre, les oeufs et la vanille. Mélanger jusqu'à consistance lisse. Dans un autre bol, écraser les bananes à la fourchette. Ajouter les ingrédients secs au mélange de beurre en alternant avec les bananes. Mélanger quelques minutes jusqu'à ce que ce soit homogène en ajoutant le lait un petit peu à la fois.

Faire cuire à 350 de 20 à 30 minutes. La recette donne un petit pain (moule à pain) et 12 muffins ou un gros gâteau lorsque je le cuis dans un moule 9X9.

vendredi 5 juillet 2013

On mange quoi avec les steaks? Des salades!

Les soupers improvisés entre amis, ça arrive souvent par chez nous! Et j'ai la chance d'avoir une amie qui adore cuisiner, alors nos soupers sont toujours bons et jamais compliqués.

Ça se passe habituellement ainsi:
J: "Qu'est-ce que vous faites pour souper?"
Moi: "Rien de spécial. On soupe ensemble?"
J: "Ok. J'ai des steaks."
Moi: "On peut se faire une salade, j'ai ce qui faut."
J: "On peut faire des fèves vertes, j'en ai en masse."

Et voilà, c'est réglé, au grand plaisir de nos hommes qui vont se déboucher une bière en allant faire chauffer le BBQ pendant que nous, ben on popotte le reste!

Les recettes viennent de J, mais j'y ai rajouté ma touche personnelle. Notez que les quantités sont approximatives. Je cuisine toujours à l'oeil pour 4 personnes.

Salade de quinoa (donne 4 bonnes portions)
1 t. de quinoa ou de mélange de grains
1 t. eau
1 t. bouillon de poulet
1 c. thé épices biologiques du Costco
2 concombre libanais coupés en dés
1/2 piment rouge coupés en dés
Quelques tomates cerises coupées en 2
Coriandre fraîche ciselée
Huile d'olive
Sel et poivre

Cuire le quinoa dans l'eau, le bouillon de poulet et les épices. Une fois cuit, laisser tiédir. Rajouter les légumes, un filet d'huile d'olive, sel et poivre au goût.

Salade de fèves vertes et tomates séchées (donne 4 bonnes portions)
1 paquet de fèves vertes
1/2 pot de tomates séchées, coupées en dés
2 paquets de fromage halloumi
Des amandes tranchées
De l'huile d'olive
Sel et poivre au goût

Faire blanchir les fèves vertes. Pendant ce temps, cuire le fromage halloumi sur le BBQ. Une fois cuit, couper le fromage en cubes. Mélanger ensuite tous les ingrédients. Voilà!







mardi 2 juillet 2013

Mac'n Cheese maison

Ce midi, on parlait popotte entre collègues. On s'est mis à parler du Kraft Dinner: un classique mac'n cheese que je suis incapable de cuisiner. Autant parce que je déteste le goût, que parce que ça vire tout le temps en mottons! Alors mon mac'n cheese, je le fais maison.

Mac'n cheese maison (donne environ 6 portions)
1 t. crème à cuisson 15%
1 t. lait
1/2 boîte de tomates en dés (environ 325 ml)
2 t. de fromage (n'importe quel restant de fromage fait l'affaire. J'aime bien le cheddar fort)
1 t. de parmesan râpé (1/2 t. + 1/2 t.)
un bouquet de basilic frais, haché
de la chapelure italienne
de l'huile d'olive
sel et poivre au goût
une demie boîte de macaronis

Faire bouillir l'eau et y faire cuire les pâtes 4 minutes (juste avant d'être al dente).
Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients dans un bol mais réserver 1/2 t. de parmesan. Une fois les pâtes cuites, ajouter aux ingrédients et déposer dans un pyrex.

Mélanger le restant de parmesan (1/2 t.) avec de la chapelure. Saupoudrer le macaroni avec ce mélange puis  arroser avec un filet d'huile.

Cuire au four environ 15 minutes.

Nota: recette inspirée du livre Pasta et cetera à la di Stasio

lundi 1 juillet 2013

Les crêpes du samedi matin

J'ai la dent sucrée, alors mon premier post sera une recette sucrée. Un grand classique chez nous: les crêpes du samedi matin. Je viens de faire corriger mon titre par H: "Tu devrais dire les succulentes crêpes du samedi matin." Ah bon!!

La recette originale provient, de mémoire, du livre des Fermières du Québec. Avec le temps, la liste des ingrédients s'est peut être modifiée un peu!! Chez nous, on mange les crêpes avec du sirop d'érable. Mais cette recette convient également à un repas de crêpes salées (ex: jambon, asperge, béchamel)

Crêpes minces (donne environ 6 moyennes crêpes)
1 tasse de farine
1 1/2 tasse de lait 2 oeufs
1 c. soupe de beurre fondu
1 c. thé de sucre
1 c. thé de vanille

 À cuire avec un peu de beurre dans une poêle bien chaude.

 Nota: Ma mère avait pour mauvaise habitude de toujours rater la première crêpe, au grand désarroi de sa marmaille. Heureusement, ça ne s'est pas transmis dans le savoir culinaire familial :-)